Formations proposées

Chaque thématique sera adaptée aux besoins, attentes spécifiques de l’entreprise, de l’équipe de travail ou des demandes individuelles.

Le management,
aujourd’hui

Les thèmes abordés au cours de la formation :

Le rôle du manager change et évolue avec le temps.

Avec l’évolution de la conscience collective et la complexité toujours croissante que rencontrent les entreprises, les managers  sont amenés à cheminer  vers un autre type de management, vers une autre forme de hiérarchie.

Nous passons tout doucement d’une hiérarchie ascendante à une hiérarchie circulaire et c’est dans ces circonstances  que le manager doit faire appel à de nouvelles ressources, développer de nouvelles qualités.

Il me parait essentiel, en début de formation,  de redéfinir les bases du management:

  •  C’est quoi un manager ?
  • C’est quoi un coach ?
  • C’est quoi un leader ?
  • Peut-on être manager, coach et leader ?

de prendre le temps de redéfinir la notion d’équipe:

  • Quelles sont les étapes de développement d’une équipe ?
  • Comment obtenir l’adhésion de ses collaborateurs ?

de définir en tant que manager une vision claire:

  • où désire-t-il emmener son équipe , quelle est sa vision claire ?
  • quelle sera la mission qu’il souhaitera développer ?
  • les valeurs qu’il souhaitera transmettre
  • les objectifs à atteindre …

Tout cela en accord avec la vison, mission, les valeurs et objectifs de l’entreprise,

Si le manager souhaite développer une hiérarchie circulaire , pour permettre l’émergence de l’intelligence collective au sein de son équipe, il devra développer différentes qualités tel que l’ écoute, l’ accueil de la différence, la cohérence , l’authenticité, l’ouverture d’esprit…  On parlera alors de vision claire partagée.

Pour bien diriger une équipe, il est essentiel de bien se connaître pour ensuite manager avec son style de personnalité.
Différents tests seront proposés au cours de la formation pour apprendre à mieux se connaître.

Il est aussi important de bien connaître ses collaborateurs, connaître leur degré de maturité pour pouvoir définir leur degré d’autonomie.
le style de management sera aussi adapté en fonction de la maturité des collaborateurs.

Il est également important d’avoir conscience qu’une équipe ne sera performante que si, chaque membre de l’équipe se sent reconnu, apprécié pour ce qu’il est, ensuite apprécié et reconnu dans ses différents talents, qualités, particularité.

Prendre le temps de rencontrer chacun de ses collaborateurs, avoir conscience de son plein potentiel pour ensuite lui permettre de jouer au mieux le rôle qu’elle occupe dans sa fonction est également une priorité.

La formation se veut très pratique, très interactive pour que le manager puisse vivre le processus en cours de formation pour ensuite pouvoir reproduire ce processus au sein de son équipe.

Différents outils de communication seront transmis et expérimentés en cours de formation afin de permettre une communication plus harmonieuse, constructive  entre le manager et les collaborateurs.

Les bases et différentes procédures de l’intelligence collective seront abordées et expérimentées en cours de formation.

En fonction de la durée de la formation de management , les thèmes suivants pourront également être abordés :

  • la gestion du stress,
  • la gestion des conflit,
  • l’ ennéagramme comme outils de connaissance de soi,
  • développer la cohésion d’équipe grâce à l’équicoaching ...
À qui s'adresse cette formation ?

La formation s’adresse à :

  • tout nouveau ou futur manager;
  • à tout manager qui souhaite revoir les bases du management tout en expérimentant les nouvelles formes de management;
  • à toute entreprise qui souhaite former ses managers à des nouvelles formes de management;
  • à tout patron de PME qui voit sa structure évoluer et s’agrandir : la gestion de son équipe change, son rôle également;
Concrètement :

La formation de management peut se faire via l’entreprise ou en interentreprise .

La durée de la formation peut être adaptée en fonction du temps, du budget que dispose l’entreprise pour former ses managers.

Un minimum de 4 journées est requis : 2×2 journées à interval de 4 à 6 semaines et ensuite différents modules à la carte peuvent être donnés et étalés dans le temps.

Intéressé(e) : merci de prendre contact via l’onglet ” contact” ou par gsm : 0479.83.39.40

 

 

L’art du coaching
en entreprise

Les thèmes abordés au cours de la formation :
  • Apprendre à développer un savoir être et savoir faire dans sa fonction de coach.
  • Acquérir une base d’outils relatif au coaching ne suffit pas.
  • La qualité d’écoute, de Présence à soi et à l’autre est essentiel pour qu’un coaching puisse « porter ses fruits ».

Description

« L’art du coaching en entreprise » est une formation qui permet d’acquérir des outils de communication et de connaissance de soi pour mener à bien une séance de coaching individuel ou en équipe.
Elle met également l’accent sur la qualité d’Être dans le coaching en développant une qualité d’écoute et de présence à soi et à l’autre.

Nous transmettons des outils et méthodes que sont directement mis en action dans des exercices proposés.

Nous invitons ainsi les participants à être acteur/actrice engagé(e) dans ce processus d’apprentissage et non être simplement récepteur, consommateur de techniques et de matières données.

L’expérience montre que, bien souvent, nous savons « techniquement » comment mener à bien une séance de coaching mais dans la pratique, nous n’y arrivons pas.

Il y a différentes raisons à cela . En voici quelques unes :

le fait de nos blocages internes, de nos résistances, de nos peurs, du manque d’« entrainement », de pratique.

Autrement dit, nous « savons » mais éprouvons de la difficulté à « être coach ».

Le présent processus vise donc à dépasser ces obstacles.

Pour ce faire, le séminaire est très pratique :

  • il y a de nombreux exercices,
  • il est impliquant, dans la mesure où il invite les participants à mieux se connaître, à travailler sur eux-mêmes,
  • il offre un lieu qui permet aux participants de travailler dans un cadre sécurisant, augmentant ainsi la confiance en eux-mêmes,
  • il sera au centre d’un processus plus complet d’apprentissage : avant- pendant – après
À qui s'adresse cette formation ?
A toute personne étant amenée au sein de son entreprise à devoir coacher d’autres personnes :

  • les chefs d’équipe,
  • les managers devant également coacher leur équipe,
  • le personnel des ressources humaines,
  • les chefs d’entreprise …

Formation qui peut être donnée en intra ou inter- entreprise.

Concrètement :
Il y a un travail de préparation qui est proposé aux personnes qui désirent s’inscrire à la formation.

Ensuite 2 jours de formation – 1 journée follow-up et 3 matinées ou après-midi follow-up

Formation étalée sur 6 mois minimum .

Teambuilding – Cohésion et esprit d’équipe par l’équicoaching

Pourquoi travailler avec les chevaux?

Le cheval est un animal très sensible, qui a la capacité de « rendre visible l’invisible »

A sa manière et par son aptitude, il ne tarde pas à nous refléter notre état intérieur. Il nous demande ainsi de nous présenter à lui de manière authentique car il capte très vite  si je manifeste un comportement qui n’est pas en adéquation avec mon état intérieur.

Ex : si j’ai peur et que je fais semblant devant le cheval de ne pas avoir peur, le cheval captera votre peur et va manifester un comportement agacé. Si je vais vers lui en ayant conscience de ma peur, il manifestera une toute autre attitude, il sera plus accueillant.

Le cheval nous permet d’apprendre à  mieux nous connaître.

Je peux « penser » avoir une attitude adéquate dans une situation bien donnée alors qu’inconsciemment, sans que je men rende compte, je manifeste un comportement inadéquat.

Ex : Je pense coopérer avec les autres mais tout dans mon comportement manifeste le contraire.
Je pense être respectueux (se) de l’espace de l’autre et en fait, régulièrement sans le savoir, j’envahis l’espace de l’autre. Je peux aussi découvrir que j’ai une « âme » de leader que je ne soupçonnais pas …

Les chevaux sont des animaux de proie

…ce qui signifie que lorsqu’il y a un danger, leur premier instinct est de fuir. C’est la raison pour laquelle ils vivent dans un troupeau.  Le troupeau offre une protection, assure la survie de chacun . Ils ont donc constamment tous leurs sens en éveil : vue , ouïe, odorat, ressenti.

Nous inviterons donc les participants tout au long de la journée à mettre tous leurs sens en éveil  pour leur  permettre par la suite de prendre des décisions ou poser des actes qui ne soient pas uniquement fondés sur des déductions rationnelles et mentales, mais où ils pourront prendre en compte les informations qu’ils reçoivent par les différents canaux ( vue, ouïe, ressenti … )

Les chevaux sont des animaux grégaires qui vivent dans un troupeau,

…tout comme nous. Ce qui est les caractérise c’est qu’ils ont une notion différente de la hiérarchie. Ils occupent chacun leur espace personnel en fonction de leurs talents, compétences et ils ne cherchent pas à contester cette place. Chacun est reconnu dans sa fonction.

Nous pouvons faire le parallèle avec le milieu du travail : Quelle est la place que j’occupe? Suis-je à la bonne place? Suis-je au bon endroit? Qu’attend-on de moi? Y a-t-il une cohérence entre ce que je dis et ce que je manifeste? …

Sur le terrain avec les chevaux
Sur le terrain et avec les chevaux : les participants apprennent à se positionner physiquement et mentalement par rapport aux autres membres du groupe et font l’expérience de la richesse d’une cohésion de groupe , d’un esprit d’équipe.

Là vont intervenir différentes notions de la vie de groupe :

  • Est-ce que je me sens en lien avec le cheval ?
  • Est-ce que je travaille seul sans m’occuper de la présence de l’autre ?
  • Est-ce que je collabore, demande de l’aide ?
  • Comment j’intègre les deux partenaires : participant et le cheval ?
  • Est-ce que j’exerce un rapport d’autorité avec le cheval ?
  • Est-ce que je me sens plutôt en sympathie avec le cheval et le laisse décider de sa trajectoire ou j’arrive à m’affirmer avec douceur et fermeté ?

Tout ce que le cheval va refléter au cours de la journée de teambuilding, pourra être transposé  dans l’environnement professionnel et personnel. 

La prise de conscience et le changement d’aptitude s’opère assez vite car le travail avec les chevaux se fait  essentiellement sur le plan de la communication non verbale.

Travailler en pleine nature permet aussi de se reconnecter à sa nature intérieure.

Un vrai moment de ressourcement !

À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à mieux se connaître et à prendre conscience de la manière dont elle entre en relation avec les personnes qui l’entourent.

Elle s’adresse également à l’ensemble d’une équipe de travail  ainsi qu’à des personnes responsables de la gestion d’une équipe.

  • teambuilding intra-entreprise pour les personnes qui désirent apprendre à mieux se connaître;
  • teambuilding au sein d’une équipe de travail en vue d’améliorer la cohésion d’équipe;
  • teambuilding pour managers pour leur permettre de prendre conscience de la manière dont  ils dirigent une équipe de travail;
  • teambuilding event pour le plaisir de se retrouver tous ensemble et renforcer les liens d’équipe
Concrètement :
  • 2 journées teambuilding +  1 journée ou ½ journée follow up ( en option )
  • 1 journée teambuilding +  1 journée ou ½ journée follow up ( en option )

L’ennéagramme
en entreprise

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi, qui permet :
– de mettre en évidence les ressources, les talents, les points faibles de chacun(e), en sachant que les points faibles sont des forces potentielles à développer;

– d’apprendre à reconnaître chez les autres également leurs talents, leurs ressources et de tenir compte de leurs points faibles;

– pour ensuite mettre en synergie les différentes compétences de chacun(e) et assurer ainsi une meilleure efficacité dans le travail tout en développant un climat relationnel plus harmonieux.

L’ennéagramme n’est pas un outil de classification statique.
Il a la particularité d’être un outil qui est continuellement en mouvement, qui invite à un chemin d’évolution.
Il invite à se dépasser,
à élargir sa vision et perceptions des autres et du monde.

À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à mieux gérer ses relations au sein de son entreprise, à des personnes responsables de la gestion du personnel, à des personnes en charge de la gestion d’une équipe de travail  ou à l’ensemble d’une équipe de travail.

– formation intra-entreprise pour les personnes désireuses d’apprendre à mieux se connaître et d’améliorer leur relation avec les personnes qui les entourent;

– formation au sein d’une équipe de travail en vue de renforcer la cohésion d’équipe;

– formation pour la création d’une équipe de travail;

– formation pour les personnes du service des ressources humaines : aide précieuse pour  le recrutement;

– formation lors d’un event pour le plaisir d’apprendre à mieux se connaître.

Concrètement :
  • 2 journées de formation + 1 journée follow up (en option)
  • 1 journée de formation + ½ journée de follow up  en option)

Gestion du stress

Les thèmes abordés au cours de la formation :
Qu’est ce que le stress?

– Les différents degrés de stress:du stress qui stimule, motive…au stress qui épuise: burn-out.

– Evaluation du stress – bilan personnel.

– Lister les différentes sources de stress vécues pour chaque personne.

– Le stress suivant les tempéraments.

Les sources de stress, signes, symptômes et solutions personnelles seront abordés au niveau

physique: hygiène de vie, alimentation, exercices physiques

psychique:

  • quelle est perception j’ai de moi, des autres et du monde qui m’entoure;
  • quel est mon système de croyance.

environnemental : nuisance sonore, mauvaise communication, pollution

Un « chapitre » peut être consacré au burn-out : les causes, les solutions et opportunité de redonner un sens à sa vie. Sortir du train-train « boulot-métro-dodo » pour aller vers une meilleure qualité de vie. Quelles sont mes aspirations? Mes valeurs? … et comment leur donner vie dans le quotidien.

À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse

  • à toute personne stressée ou qui désire aller vers une meilleure qualité de vie.
  • à l’ensemble des membres d’une équipe de travail.
Concrètement :
  • 2 journées de formation + 1 journée follow up (en option)
  • 1 journée de formation + ½ journée de follow up  en option)

Gestion des conflits

Les thèmes abordés au cours de la formation :
– Quelles sont les situations de conflit rencontrées sur le lieu de travail ?

– Le conflit : définition, caractéristiques et causes.

– Détecter les premiers signes d’un malaise qui annonce le conflit.

– Jeux de rôles/ amplification : abordé de manière ludique.

– Le côté positif du conflit.

– Différentes solutions proposées :

  • Résoudre un conflit de manière win/win ?
  • Apprendre à oser se dire.
  • Sortir de son cadre de référence pour aller à la rencontre du cadre de référence de l’autre, être curieux de l’autre .
  • Développer un climat de bienveillance, respect et écoute.

– Découvrir les positions de vie.

– Apporter différents outils pour améliorer la communication.

– Tenir compte de l’aspect rationnel, émotionnel et relationnel.

– Améliorer sa communication personnelle et interpersonnelle …

À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne ayant des problèmes avec la gestion des conflits, à des personnes responsables d’une équipe ou à l’ensemble d’une équipe de travail.
Concrètement :
  • 2 journées de formation + 1 journée follow up (en option)
  • 1 journée de formation + ½ journée de follow up en option)

Êtes-vous  à la bonne place?
Exploration des talents

Formation de développement personnel
Formation de développement personnel proposée au sein de l’entreprise pour prendre le temps de s’arrêter, de prendre du recul pour aller à la rencontre de ses talents personnels.

De manière générale, les formations en entreprise font appel au mental en apportant du contenu sous forme d’outils.

La formation « Etes-vous à la bonne place ? » fera plus appel au ressenti, à ses valeurs personnelles, à ses perceptions.

C’est un moment d’introspection qui permet de faire le point sur ses ressources personnelles.

C’est un besoin essentiel que ressentent beaucoup de personnes actuellement

Pourquoi mettre le phare sur les talents et non les points faibles des participants?
Nous sommes dans un monde en perpétuel évolution et le système de croyances, culture change. Il a été constaté que lorsqu’une personne a la possibilité d’exprimer ses talents dans la fonction qu’elle occupe au sein de l’entreprise, celle-ci manifestera beaucoup plus d’enthousiasme, de créativité et aura plus l’envie de collaborer avec les autres personnes de son entourage.

L’expression d’un talent demande peu d’effort et apporte beaucoup d’énergie.

Différents exercices seront proposés pour permettre aux participants de prendre conscience, nommer, reconnaître leurs talents pour ensuite établir un plan d’action concret:

– je me sens à la bonne place dans mon entreprise, comment vais-je encore davantage rendre mon travail plus attractif ?

– je souhaite changer de fonction au sein de l’entreprise : quelles démarches vais-je entreprendre ?

– je ne me sens plus en accord au sein de l’entreprise : quelles démarches vais-je entreprendre ?

À qui s'adresse cette formation ?
A toute personne désireuse d’apprendre à mieux se connaître et de découvrir la richesse des autres personnes au sein d’une même équipe de travail.

A la fin de ces formations, la majorité des personnes sont agréablement surprises des talents qu’elles se reconnaissent et qu’elles découvrent chez les autres.

Concrètement :
  • 1 matinée introduction -2 journées de formation ( option : en résidentiel ) + 1 journée follow up (en option)
  • 1 journée de formation + ½ journée de follow up (en option)

Outils de
communication

Les thèmes abordés au cours de la formation :
– Positions de vie : ok/ok

– Schéma de base de la communication : émetteur – récepteur – canaux – code ….

– Importance de la communication non verbale – verbale – intonation

– Exploration de différents outils de communication :

  • l’écoute active,
  • le questionnement : questions ouvertes, fermées, alternatives,
  • la méthode « star »,
  • la méthode « desc », …

– Les différents modes de communication en interne et externe.

– Exercices pratiques à partir de situations concrètes :

  • mises en situation,
  • jeux de rôle,
  • téléphone sans fil,
  • amplification, – …
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa communication  au sein de son équipe de travail, à des personnes responsables d’une équipe ou à l’ensemble du personnel d’une équipe de travail.
Concrètement :
  • 2 journées de formation + 1 journée follow up (en option)
  • 1 journée de formation + ½ journée de follow up  en option)
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